Cgt Teritoriaux RsY

   

 

Ingénieurs - Cadres - Techniciens

 

  Discrimination et répression syndicales

L’Union fédérale des Ingénieurs Cadres et Techniciens (UFICT) des Services Publics a décidé, fin 2014, de créer un groupe de travail chargé de réfléchir à la question des discriminations syndicales pouvant toucher certains de ses cadres militants syndicaux.

Rapidement, le groupe de travail a voulu ajouter à sa réflexion la notion de « répression syndicale ». Il est apparu, en effet, important de bien analyser ces deux notions de « discrimination » et de « répression » syndicale. Malheureusement, l’une accompagne souvent l’autre. Mais leurs niveaux de gravité, les incidences sur la carrière et la vie même des militants qui en sont victimes, puis les moyens que nous devons mobiliser pour répondre à ces faits sont souvent de natures très différentes.

Il ne s’agit donc pas seulement de mots mais de faits caractéristiques, de dérives graves et inquiétantes. Aussi, l’émergence d’une répression spécifique visant les cadres syndicalistes dans la Fonction publique territoriale mérite la plus grande attention.

Dans le contexte de réformes territoriales visant toutes une régression rapide des moyens du service public, ces atteintes aux militants syndicaux – tout particulièrement aux cadres dont on attend un esprit de soumission conférant à l’absolu – constituent à la fois un enjeu stratégique pour les décideurs locaux (de tous bords politiques) et un danger majeur pour l’avenir même de nos syndicats dans bon nombre de collectivités.

La Commission exécutive de l’UFICT a retenu deux grands objectifs :

- Organiser un recueil d’informations

- Mettre en place un plan d’action syndicale

Pour cela, nous avons besoin de communiquer plus largement sur notre existence auprès de nos organisations syndicales et de nous mettre véritablement à l’écoute des militants.

Aussi, nous vous proposons dans un premier temps d’organiser, à partir d’un questionnaire détaillé, un recueil des informations préoccupantes concernant ces atteintes. [Questionnaire]  ou pour le remplir en ligne, c’est ici

Publié le  22  avril 2016

 

Questionnaire

Mon travail, c'est ma santé ?

Évaluez votre environnement de travail

En 2 minutes, et en toute confidentialité, nous vous invitons à décrypter  vos risques au travail et découvrir les moyens de limiter l'exposition à ces risques, ainsi que les alternatives proposées par l'Ugict-CGT.

Publié le  05 août 2015

 

Pour le droit à la 

déconnexion

Publié le 16 septembre 2014

 

Le numérique et votre travail (tract et consultation)

Encadrer les TIC pour en maîtriser l’usage

La CGT des Ingénieurs, Cadres, et Techniciens vous invite à répondre à la consultation « le numérique et votre travail » à partir de votre propre vécu professionnel : icon Consultation TIC

L’UGICT-CGT a décidé d’engager cette grande consultation qui servira de base à la construction des propositions revendicatives que nous porterons pour obtenir un encadrement des usages des TIC.

Publié le 27 août 2014

 

Infographies élections Fonction publique

Les infographies « Opinions et attentes des Techniciens dans la Fonction publique » et « Opinions et attentes des Cadres dans la Fonction publique », issues des deux baromètres Cadres et Techniciens réalisés dans le cadre du 17ème Congrès de l’Ugict-CGT.
icon Infographie Cadres Fonction publique   icon Infographie Techniciens Fonction publique

Publié le 27 août 2014

 

  Sondages : opinions et attentes des Cadres & Techs

À l’occasion du 17ème Congrès, l’Ugict-CGT a commandé deux sondages à ViaVoice, un sur les opinions et attentes des cadres au travail, l’autre sur les techniciens. Les résultats de ces deux sondages révèlent une forte aggravation des charges de travail et une importante attente en matière de reconnaissance salariale. 

Retrouvez ici le dossier de presse qui présente à la fois le congrès et l’analyse détaillée de ces deux sondages ainsi que deux infographies illustratives.

 
ugict-cgt

Le burn out menace plus de 3 millions d’actifs

Selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia, plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un «burn-out».

Ce risque serait évalué à 19% pour les cadres. Viennent ensuite les ouvriers (13,2%), les professions intermédiaires (9,8%) et les employés (6,8%). L'affection touche des personnes sans antécédent psychique et les pathologies «ne concernent que la sphère professionnelle», indique Technologia, pour lequel le lien «direct et essentiel» avec le travail est établi.
Or, le cabinet note que ces affections sont «très difficilement reconnues» vu le flou sur la définition clinique de ce syndrome et l'absence de tableaux de maladies professionnelles spécifiques.
A l'heure actuelle, le «burn out» peut être reconnu au titre de l'article L 461-1 du Code de la sécurité sociale, mais uniquement si la maladie justifie une incapacité permanente de plus de 25% et si un lien «direct et essentiel» avec le travail a été mis en évidence par un comité régional de reconnaissance des maladies professionnelles. Seuls quelques dizaines de cas sont reconnus chaque année. Technologia lance donc un appel (appel-burnout.fr) pour la reconnaissance par la sécurité sociale du «burn out» via la création de trois nouveaux tableaux de maladies professionnelles: dépression d'épuisement, état de stress répété et anxiété généralisée.

SUR LE MÊME SUJET :

63% des cadres craignent de perdre leur emploi (plus de 6 cadres français sur 10 craignent de perdre leur emploi).

 

  Déroulement de carrière des catégories A

Nous confirmons notre exigence d’application du statut la plus favorable possible et le refus d’application de tout critère de positionnement dans l’organigramme. C’est un véritable recul par l’individualisation des salaires alors que nous aurions besoin au contraire de projets collectifs impulsés par un encadrement solidaire. C’est une porte ouverte au clientélisme et à l’arbitraire.

Dans une situation de blocage des salaires et de baisse du pouvoir d’achat de l’ensemble des agents de la fonction publique nos organisations dénoncent tout projet visant à ralentir les évolutions de carrières.

 

Pénibilité, stress,suicides…STOP ! 

 

Une situation de travail dégradée Nombre d’enquêtes soulignent la dégradation de la santé au travail. L’actualité ne cesse d’être nourrie par ces drames humains que sont les suicides au travail. Combien d’autres souffrances ? Dépressions, dopages, arrêts cardiaques…  

 

CADRES RÉAGISSEZ !

Travail du dimanche : allons jusqu'au bout du débat ! Parlons de notre temps de travail à nous, salariés de l’encadrement, nous qui ne pouvons déconnecter que trop rarement nos portables et nos mails.

 

Et avec l’argument de la crise, la pression s’accentue. On nous demande d’atteindre des objectifs de rendements croissants, de relayer des décision destructrices sur le plan économique et humain, d’accepter des rémunération inférieures à nos qualifications… le tout sans compter les heures.

Pourtant, le contexte économique aurait du inciter les entreprises à transformer leurs pratiques managériales pour valoriser les salariés plutôt que les actionnaires.

Nous nous impliquons dans notre travail, nous sommes qualifiés, nous sommes productifs. Et nous ne sommes que peu ou pas associés aux décisions stratégiques de nos directions. Donc nous appliquons, et nous faisons appliquer. En nous taisant trop souvent.

Or, l’encadrement est un des atouts majeurs dont dispose notre pays pour sortir de la crise économique et du management financier. La France a besoin de la contribution des cadres au collectif de travail, et nous, cadres, avons besoin d’organisations syndicales qui représentent et défendent nos intérêts et notre rôle spécifique dans le monde du travail.

C’est pourquoi la CGT des Cadres lance l’appel : «Réagissons».

 

Réagissez Messieurs ! 1

Réagissez Messieurs ! 2

Réagissez Messieurs ! 3

Réagissez Mesdames ! 1

 

Destinée à une diffusion dans la presse magazine et quotidienne lue par les cadres, nous vous incitons à participer à cette campagne pour augmenter son potentiel de diffusion.

A travers des visuels sobres et directs, composés de constats violents, nous voulons montrer la réalité de la manière dont nous vivons aujourd’hui notre travail.

Nous voulons appeler toutes celles et tous ceux qui partagent ce vécu à réagir ensemble, pour transformer le travail et lui donner du sens

Participer à la campagne

 

ñ